steampunk
Découverte

Focus sur la décoration Steampunk

Il est assez communément admis qu’il existe plusieurs types de styles de designs décoratifs et originaux dont les gens peuvent s’inspirer pour créer un nouveau style de décoration dans leur maison.

Cependant, il existe un style de décoration inhabituel que la plupart des gens ne connaissent pas : le style steampunk.  Lorsque vous entendez le terme “steampunk”, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Généralement, nous imaginons l’ère victorienne et toutes les grandes et merveilleuses inventions de cette période. Le steampunk joue également un rôle dans le cosplay. On voit des femmes séduisantes s’habiller d’un corset en cuir associé à une crinoline, et elles complètent l’ensemble en ajoutant des lunettes de pilote et un canon.

Oui, c’est ça le style steampunk.

Même si le steampunk est encore nouveau en matière de décoration intérieure, il commence progressivement à montrer son influence dans le monde de la décoration. Le steampunk peut être défini simplement comme le mélange entre le monde de l’élégance et de la machinerie.

Steampunk et design d’intérieur

Le style steampunk ne peut être qualifié de style le plus populaire en matière de décoration intérieure. Mais pourquoi exactement ? Peut-être parce que la plupart des gens ne connaissent même pas les faits de base entourant le concept de steampunk.

Lorsque vous entendez le mot steampunk, vous êtes immédiatement transporté vers des visions de l’ère victorienne, y compris toutes les inventions et les idées qui étaient répandues à l’époque. Toutefois, cette représentation ne peut être considérée comme complète si vous n’y ajoutez pas les détails industriels. Vous pouvez trouver des influences du style steampunk dans la décoration intérieure, notamment dans la mode et les décorations gothico-victoriennes.

Comment faire du steampunk chez vous

Si vous cherchez à créer un tout nouveau look dans votre maison, le style steampunk est la solution idéale. De nombreuses personnes se sont inspirées de ce style pour créer des objets différents qui s’intègrent bien dans un intérieur d’inspiration steampunk. Voici un aperçu de certaines des qualités exceptionnelles du style d’aménagement intérieur steampunk dont vous pouvez prendre note et tirer des idées déco surtout si c’est le type de style que vous recherchez.

1. Embellissez vos murs avec des horloges murales à engrenages

Les engrenages sont un élément important de la culture steampunk. N’oubliez donc pas de les utiliser dans votre décoration. C’est le meilleur endroit pour laisser libre cours à votre imagination. Pourquoi ne pas acheter une horloge murale rustique à engrenages pour marquer les esprits ou les utiliser pour créer des pièces d’art industriel que vous pourrez exposer partout ?

2. Incluez un luminaire industriel

Grâce à la lumière, vous pouvez facilement mettre en valeur le style intérieur de l’espace ainsi que le mobilier. Si vous avez des plafonds hauts, vous pouvez suspendre des luminaires pour créer un atmosphère lumineuse particulière.

3. Utilisez des meubles rénovés

Les vieux meubles ont toujours été capables d’ajouter un certain charme à une pièce. Si vous cherchez à recréer un style de design steampunk, alors les vieux meubles sont la voie à suivre. Les seuls “nouveaux meubles” que vous devriez envisager d’acheter sont ceux propres à l’ère victorienne.

4. Couleurs neutres et douces pour une décoration steampunk


Certaines des couleurs communément associées au style steampunk sont le noir et blanc, le brun, la crème, le sépia, le vert foncé et le rouge foncé. Vous pouvez utiliser l’une d’entre elles ou une combinaison de deux ou plus selon la pièce que vous essayez de décorer. Les couleurs métalliques fonctionnent également bien, que ce soit sur des vases ou autres objets déco.

5. Exposez de vieux globes terrestre

L’un des objets préférés du style steampunk est le globe terrestre. Les globes terrestres sont si populaires parce qu’ils sont des pièces antiques. Si vous voulez décorer avec cet objet, assurez-vous d’en choisir un qui a l’air ancien pour qu’il puisse aider à accentuer le décor.

6. Ajoutez une touche usine avec des briques apparentes

Un autre concept consiste à créer une sensation usine en mettant en valeur les murs en briques apparentes. S’il y a un espace à l’intérieur de votre maison qui contient des briques apparentes, alors vous ne voulez pas qu’il soit recouvert, mais plutôt qu’il soit mis en valeur. Si cela ne fonctionne pas avec la structure de votre maison, vous pouvez alors vous contenter de papier peint pastel.

7. Exposez les meubles en cuir naturel


Le canapé en cuir naturel, ainsi que les chaises, sont certainement un besoin pour les admirateurs de steampunk. C’est l’un des produits les plus essentiels utilisés pour définir cette mode. Il est non seulement confortable mais aussi élégant. Ce produit augmente le degré de luxe de votre maison.

Les fauteuils et canapés en cuir sont un must pour les admirateurs du style steampunk. Étant l’un des matériaux les plus caractéristiques du steampunk, il mérite d’être mis en valeur.

8. Décorez avec des images sépia

Les photos anciennes, généralement des photos sépia (doré usagé), sont un autre élément idéal que vous pouvez utiliser pour décorer votre décor steampunk. Vous pouvez utiliser des photos que vous avez trouvées et imprimées sur Internet ou de vieilles photos de famille.

9. Utilisez du papier peint à motifs victoriens

Si les photos sépia ne vous attirent pas particulièrement et que vous avez des talents de peintre, vous pouvez essayer de peindre vos papiers peints. Vous pouvez vous inspirer des créatures des livres de Jules Verne ou d’une installation mécanique que vous avez vue dans le film “La machine à voyager dans le Temps”.

10. Montrez des livres anciens


Les livres anciens sont un autre élément incontournable du steampunk. Les livres à couverture rigide sont particulièrement intéressants, mais les livres de poche sont également excellents. Utilisez de vieux cahiers arrangés avec goût avec des couvertures en cuir que vous installerez sur des espaces de rangements une dans une bibliothèque..

11. Encadrez quelques herbiers


Une erreur fréquente que font les gens lorsqu’ils décorent est d’oublier l’entrée de leur maison. Ils passent tellement de temps sur toutes les autres pièces qu’ils finissent par oublier complètement l’ouverture. Vous pouvez décorer les herbiers encadrés dans cette zone pour aider à accentuer davantage votre style steampunk.

12. Suspendez des chapeaux de style victorien

Les chapeaux melon et les chapeaux haut de forme étaient plutôt tendance et élégants à l’époque victorienne.

13. Créez une étagère en tuyaux métalliques

Industrielle droite, même lorsque nous parlons d’idées pour exposer vos livres ! Les tuyaux en acier sont élémentaires dans le design industriel et assez faciles à gérer.

14. Fabriquez une table unique à partir d’un vieux coffre

Parfois, un peu d’improvisation est nécessaire pour que vous obteniez les résultats que vous désirez. S’il vous manque une table qui s’accorde avec la décoration intérieure, vous pouvez utiliser une malle de bateau à vapeur ou un autre type de valise.

15. Utilisez une vieille table à coudre victorienne

Une table de couture victorienne a toujours une histoire, un passif. C’est pourquoi elle deviendra facilement une source d’inspiration pour vos visiteurs. Si vous ne disposez pas d’une chose aussi étonnante chez vous, tournez-vous vers les antiquaires.

16. Utilisez de vieilles cartes comme fresques murales

Utilisez de vieilles cartes du monde pour créer des fresques murales impressionnantes. Vous pouvez également les faire encadrer et les accrocher à vos murs. Si vous utilisez cet élément dans votre design, optez pour des cartes plus anciennes. Plus elles sont anciennes, mieux c’est.

17. Essayez de créer un contraste de textures

Vous pouvez créer une décoration d’intérieur steampunk si vous prenez soin d’intégrer un produit difficile (le cuir) ainsi qu’un produit doux, comme un lacet. Ainsi, une partie de l’attrait du steampunk réside dans la juxtaposition de composants virils et aussi communément féminins.

18. Mettez en valeur quelques robes victoriennes

Il est possible que certains d’entre vous considèrent cette suggestion comme étrange. Cependant, nous pensons qu’elle vaut la peine d’être tentée. Les casques ou les cannes de marche sont également une excellente sélection, et ils sont certainement beaucoup plus faciles à découvrir dans les magasins d’antiquités.

19. Révéler des objets anciens et vintage

Les Victoriens étaient passionnés par l’invention de nouveaux gadgets et outils. Le mieux, c’est que vous pouvez trouver certaines de ces inventions dans les magasins d’antiquités. Ils ne fonctionnent peut-être plus comme ils le devraient, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les utiliser comme pièces décoratives.

20. N’oubliez pas les petites boîtes à bijoux en bois


Rendez-vous dans votre quincaillerie locale et achetez des petites pièces métalliques comme du matériel, des vis ou n’importe quoi d’autre qui pourrait être collé sur la boîte en bois. Vous ne le regretterez pas !