aménager votre bureau
Mobilier

3 astuces pour aménager votre bureau

L’aménagement et la décoration d’un bureau ne sont pas forcément une mission aisée, car il faut réussir à conjuguer le beau avec le pratique. Voici 3 conseils en ce sens.

1. Choisissez précautionneusement l’emplacement

Avant toute chose, réfléchissez à l’endroit où vous allez installer le bureau. Si vous disposez d’une pièce dédiée, la question est tranchée, mais si tel n’est pas le cas, vous devez faire un choix. Pensez d’abord à l’orientation et privilégiez une pièce qui soit lumineuse tout au long de la journée ou, du moins, quand vous travaillez au bureau.

Par ailleurs, privilégiez un espace avec un minimum de distractions. La TV et le canapé dans le salon, les coussins de sol, le lit dans la chambre, autant d’éléments qui peuvent perturber la concentration et donc impacter votre productivité. Si toutefois vous n’avez pas de bureau dédié, vous pouvez toujours créer un coin spécifique que vous délimiterez par exemple par un tapis ou une lampe sur pied.

2. Placez de la déco avec parcimonie

La décoration, c’est bien, mais à petites doses : au-delà, vous risquez simplement de surcharger le visuel et de réduire votre espace de travail. Voilà qui, là encore, peut impacter votre productivité. Côté éléments de décos, faites-vous plaisir : culture pop, objets fétiches, photos de famille, etc. tout dépend de vos goûts.

Petite astuce : servez-vous des murs ! Ils sont souvent délaissés pour la déco dans un bureau, mais cela vous permet de gagner de la place sur la surface de travail. Soyez toutefois précautionneux dans l’installation si vous possédez un bureau assis-debout, c’est-à-dire réglable en hauteur. Si tel est le cas, vous devez vous assurer que les cadres, étagères, etc. sont placés suffisamment en hauteur pour que le plateau ne vienne pas cogner lors du réglage.

Vous êtes intéressé par le concept d’un bureau réglable en hauteur ? Visitez https://mon-bureau-assis-debout.fr/ pour trouver le vôtre !

3. Végétalisez l’espace de travail

Les plantes ont le vent en poupe en décoration, que ce soit dans nos chaumières ou en entreprises. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’espace :

  • Plantes sur pot
  • Petites plantes sur le bureau
  • Plantes suspendues, etc.

À nouveau, gardez à l’esprit le critère de praticité, le bureau demeurant avant tout un instrument de travail.

Les plantes : bonnes pour la déco, bonnes pour votre productivité

Les plantes ne font pas seulement office d’objets de décoration : elles boostent également votre productivité. Plusieurs études ont en effet été menées en ce sens et insistent sur les vertus à la fois apaisantes et de concentration que prodiguent les plantes.

Pour se concentrer sur le travail, c’est donc tout trouvé !