Les informations importantes sur le gazon synthétique
Pour ce qui est d’avoir une pelouse, tout le monde en veut une. Et il faut dire que le gazon naturel et le gazon synthétique sont tous les deux verts. Toutefois, il existe de grandes différences entre les deux. Bien entendu, les avantages sont pour le gazon synthétique qui demande moins d’entretien que le gazon naturel. Le gazon synthétique présente de nombreuses caractéristiques qui en font un article de choix à acheter.
Comprendre les différences entre le gazon synthétique et le gazon naturel
La première information à connaitre sur le gazon synthétique, c’est que ce dernier est bien plus cher que le gazon naturel. Toutefois, il est question d’un achat qui a une durée sur le long terme. Après tout, le gazon synthétique est un investissement d’une durée minimale de 10 ans. Il n’est plus question de prévoir de frais après la première année avec le gazon synthétique. Le gazon naturel quant à lui coute moins cher, mais demande plus de frais ainsi que de l’huile de coude, sans parler des engrais et autres ensemencements complémentaires. Le gazon synthétique ne s’achète pas seulement pour son apparence. Il n’est pas question de prendre soin de ce dernier pour éviter qu’il meure ou ne devienne sec, après tout ce dernier reste vert tout le long de l’année. La pelouse synthétique n’a pas tendance à accumuler l’eau et à se transformer en boue comme c’est le cas pour la pelouse naturelle. En effet, l’eau s’écoule plus rapidement avec le gazon synthétique.
Les caractéristiques du gazon synthétique
Les interlocuteurs doivent savoir que le choix d’un gazon synthétique doit se faire en prenant en comptes plusieurs caractéristiques. L’un de ces critères est la matière des brins du gazon synthétique. En général il est question de polyéthylène, un matériau très doux ou encore de polypropylène qui est surtout un matériau solide. Il existe également ceux en polyamide considéré comme un matériau bien plus noble. Un autre critère est la trame du gazon synthétique. Cette dernière peut être en latex ou en polyuréthane connus pour leurs résistances. Il y a aussi la trame « fiber locked » connue pour maintenir fermement les brins. Ce ne sont pas les seuls critères bien entendu, il y a aussi le décitex ou dtex qui permet de mesurer la résilience d’un rouleau. En effet, plus le dtex est grand, plus la résilience est importante. En parlant de résistance, celle à l’arrachement est calculée en Newtons. Cette dernière a aussi son importance, car plus la résistance est élevée moins il y a de chance que le gazon synthétique ne perde ses brins. À part les critères déjà cités, il y a aussi les couleurs. En effet, plus les brins disposent de couleurs différentes plus cela va donner au gazon synthétique une nuance qui le rendra bien plus naturel. Les autres critères sont la hauteur des brins, la densité, la provenance, la jauge, la forme des fibres, le prix la durée de garantie et enfin la durée de vie.
La question du prix d’un gazon synthétique
Pour ce qui est du prix du gazon synthétique, les interlocuteurs doivent prendre en compte la qualité de la matière artificielle en premier lieu. Cette dernière peut être d’entrée de gamme, de gamme intermédiaire ou haut de gamme. Bien entendu, il y a aussi les critères comme le poids, la hauteur, la longueur, la largeur ainsi que la densité des brins d’herbe. Sans oublier bien entendu la perméabilité du gazon synthétique à l’eau. Parmi les frais, il faut aussi compter ceux de la pose du gazon synthétique.