table inox professionnelle
Mobilier

Le guide pour choisir des tables inox professionnelles

La table en acier inoxydable devient rapidement un article tendance à posséder de nos jours, non seulement dans les cuisines professionnelles, mais aussi dans les maisons. Cette table se démarque par sa durabilité ainsi que sa praticité. Si vous souhaitez acheter une table en acier inoxydable pour votre cuisine ou pour votre restaurant, plusieurs critères sont à considérer. Voici quelques éléments à considérer pour choisir la table en acier parfaite. 

Des critères à considérer pour choisir les tables inox professionnelles ?

La première chose à considérer lors de l’achat des tables inox professionnelles  est son usage. L’utilisation aidera à déterminer la jauge d’acier à acheter. Les options standards sont les calibres 14, 16 et 18, 14 étant le plus épais et 18 le plus fin. Bien sûr, le calibre 14 est également le plus cher. Si vous prévoyez de jeter des objets lourds dessus de manière constante, la jauge 14 est probablement le meilleur choix. Si vous ne faites que des préparations légères, le calibre 18 pourra très bien faire l’affaire.

Les tables sont livrées en standard avec une étagère inférieure ou des traverses arrière pour le soutien. Si vous prévoyez de ranger des boîtes ou d’autres matériaux sous la table, vous choisirez évidemment une étagère inférieure. Si vous prévoyez de mettre d’autres équipements ou des déchets, les croisillons arrière peuvent être les meilleurs. Pensez à votre application particulière et à ce qui a du sens dans cet espace.

Une table en acier inoxydable professionnelle durable

C’est là que le type d’acier inoxydable entre en jeu et il existe deux options principales. L’acier inoxydable 304 est de meilleure qualité et contient environ 18 % de chrome et 0,08 % de carbone. L’acier inoxydable 430 est de qualité inférieure, généralement plus difficile à plier et contient environ 17 % de chrome et 0,12 % de carbone.

La quantité de chrome affecte la résistance à la corrosion de l’acier, c’est pourquoi le 304 est plus durable, car il a un pourcentage plus élevé. Un moyen rapide et facile pour tester l’acier inoxydable dont vous disposez est d’utiliser un aimant. L’inox 304 n’est pas magnétique alors qu’un aimant collera à l’inox 430 si vous le placer sur les tables inox professionnelles.

Avez-vous besoin de modifications ou de mises à niveau ?

Les tables inox professionnelles sont extrêmement polyvalentes dans leurs configurations potentielles. Des fournisseurs proposent des modifications standard, notamment un dosseret, un évier encastrable, des étagères simples ou doubles, des roulettes, des pieds ou une étagère inférieure en acier inoxydable par rapport à des étagères galvanisées et des tiroirs. Tous sont disponibles et ont tous des implications financières, bien sûr, mais peuvent également économiser des coûts de main-d’œuvre importants pendant la préparation et le service.

La table en acier inoxydable la meilleure et la plus chère que vous puissiez obtenir est en acier inoxydable de type 304 de calibre 14, car elle est la plus épaisse et la plus résistante à la corrosion. D’un autre côté, l’acier inoxydable de calibre 18, type 430, est le moins cher, mais le plus sensible aux bosses et à la corrosion. La prochaine fois que vous serez à la recherche d’une nouvelle table, réfléchissez à ce qui fonctionnera le mieux pour votre exploitation et sachez que les possibilités sont infinies.