cannage naturel
Découverte

Le cannage naturel : la nouvelle tendance déco

Utilisé en tant qu’accessoires de décoration ou bien pour habiller vos meubles, le cannage est idéal. Cette matière, proche de l’osier ou du rotin, est utilisée depuis de nombreuses années pour apporter une touche design et naturelle à diverses pièces d’un logement : chambre, salle-à-manger, salon, etc. Elle apporte un style unique, s’accordant parfaitement à une déco vintage, traditionnelle, exotique ou encore naturelle. Même les pus grands designers utilisent cette matière, souvent combinée au bois et métal, pour concevoir ameublement et objets de décoration tels que des miroirs de style contemporain, par exemple. 

Une matière tendance pour une décoration unique

Appliqué à une armoire, le cannage apporte un style scandinave. Alliez le style de votre armoire à des chaises et des tabourets style scandinave, et vous serez au top de la tendance 2021 ! Pour aller plus loin, vous pouvez compléter votre collection mobilier style scandinave avec un buffet en bois massif (chêne, teck ou marronnier), sur lequel serait appliqué le cannage sur une seule des portes. 

Si votre objectif est d’avoir une déco style minimaliste, alors vous pouvez opter pour une commode sur laquelle sera appliqué le cannage sur un seul des tiroirs, par exemple. Il existe également des consoles en rotin que vous pouvez utiliser dans une salle de bain par exemple, afin de pouvoir y déposer vos serviettes de bain ainsi que quelques éléments de décoration. Privilégiez les matières naturelles comme le bambou, le bois ou l’osier.

Pour un style végétal et naturel, notamment pour la chambre à coucher, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez ainsi choisir une tête de lit ou une table de chevet avec du cannage. Pour aller au bout du concept, vous pouvez combiner la teinte naturelle du cannage à un miroir ou un rocking chair en bambou, et le tour est joué !

Une matière adaptée pour l’intérieur comme pour l’extérieur

En intérieur, le cannage peut être présent sur tous vos meubles (meuble TV, banquette, pouf, table d’appoint, fauteuil…), peut être utilisé comme élément de décoration murale, etc. Nous pouvons également trouver des luminaires en cannage en suspension, en applique ou en abat-jour. En plus clair, le cannage peut être présent dans n’importe quelle pièce de votre logement ! Attention toutefois à ne pas surcharger votre décoration avec le cannage, qui garde son charme lorsqu’il est utilisé par petite touche. 

En extérieur, le cannage peut se retrouver dans le mobilier de jardin. Il peut être utilisé pour la conception d’un canapé sur lequel on disposera des coussins neutre (marron, beige, taupe) ou bien alors de couleur chaude pour apporter un contraste durant l’été par exemple (coloris rouge, orange, jeune). Le canapé ainsi décoré pourra s’allier parfaitement à des fauteuils en cannage ainsi qu’une table basse dans le même style. Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant une chaise-longue ! Contrairement à la décoration intérieur, le cannage en extérieur peut être présent de manière beaucoup plus prononcé. Ainsi, un salon de jardin en cannage apportera une ambiance cosy à votre extérieur !

Allier le cannage à d’autres matériaux pour accentuer son style

Comme expliqué ci-dessus, le cannage en intérieur doit être utilisé par petites touches. Les assises des chaises de salle à manger, les accoudoirs d’un canapé, un porte-revues en rotin ou encore des suspensions en cannage suffisent pour assurer une décoration unique et chaleureuse. Pour aller plus loin, il est intéressant d’allier cette matière de couleur naturelle à d’autres matières avec des couleurs tranchantes. Le cannage se marie ainsi très bien avec le métal noir de certains meubles par exemple.

Comment entretenir des meubles en cannage naturel ?

Les meubles en cannage naturel, tels que les canapés, les étagères ou encore les tables basses, nécessitent un peu d’entretien. Vous pouvez commencer, tout d’abord, par dépoussiérer vos meubles en cannage à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur muni d’un embout spécial (brosse à poils longs). Pour le nettoyage en lui-même, l’utilisation de produits chimiques est nullement nécessaire ! Il vous suffit simplement de diluer du savon noir dans de l’eau, et d’y ajouter le jus d’un citron. Vous pouvez appliquer ce mélange sur tous les éléments en cannage : chaise en rotin, table de salle à manger, paravent, chaise bistrot, etc. 

Toujours pas séduit ? N’hésitez pas à visualiser des exemples de meubles et accessoires en cannage naturel. Vous pourrez alors remarqué que le cannage s’allie parfaitement à tous les styles !